Journée jumelages et Printemps de l’Europe à Orléans

14 mai  - dans l’hémicycle du Conseil  Régional Centre. header-rc-image-printemps-europe

Une centaine de participants représentant environ 40 jumelages de la Région Centre.

Ouverture des travaux:

La vice-présidente de la région Centre nous a présenté les actions du Conseil régional  en 2013 pour la journée de l’Europe et plus particulièrement celles destinées aux actions autour de la jeunesse. Elle a ainsi brossé les grands thèmes qui seraient abordés au cours de la journée. Tout au long de la matinée un modérateur animateur a fait office de grand témoin.

La première intervention a été relative à la présentation de l’initiative européenne sur le droit de vote : création d’une association avec pour objectif la mise en place d’une proposition à déposer dans 7 pays minimum et récolter un million de signatures certifiées, l’objectif étant qu’un texte de loi à l’issue de cette opération soit soumis au parlement européen.

La deuxième intervention a été réalisée par le maire de Fontainebleau invité à ce colloque en sa qualité de secrétaire général de l’AFCCRE (Association française du conseil des communes et régions d’Europe). Il a insisté sur le fait que les services de la région peuvent apporter une aide aux montages des dossiers de demandes de subvention pour les comités de jumelage auprès des services européens entre autres.

La troisième intervention était relative au cinquantième anniversaire de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. (OFAJ). Cet organisme peut proposer des subventions visant la jeunesse et les relations franco-allemandes.

La matinée s’est terminée par un déjeuner au cours duquel nous avons eu l’occasion de discuter avec certains participants. Pour l'après- midi nous nous sommes répartis dans les 3 ateliers proposés.

 Trois ateliers thématiques ont poursuivi cette journée: DSCN6665

      Ê Comment créer un espace Européen de participation pour les jeunes?

Exemple de la commune d'Ingré (intégration de 2 jeunes originaires d'Allemagne et d'Espagne effectuant un service volontaire européen). La commune d'Ingré et le comité de jumelage les intègrent pour des conférences dans les collèges et lycées et pour présenter les activités offertes aux jeunes de la commune.
Quelques postes du bureau du comité de jumelage sont réservés spécifiquement à des jeunes, le comité constate une participation constante et active de sa jeunesse.
Des informations pratiques nous ont été données sur les 2 principaux types de contrat.
 "SVE" service volontaire européen
Dossier à élaborer autour d'un projet précis, jeunes de 18 à 30 ans souhaitant exercer une activité de volontaire dans un pays de la communauté, Les thèmes peuvent être autour de l'art, la culture, le social, l'environnement, la jeunesse.... période de 2 mois à 18 mois, Prise en charge par subvention européenne soit 120euros au titre de l'argent de poche et 570 pour l'hébergement, la nourriture et le transport.
 service civique
 Jeunes de 16 à 25ans, période de 6 à 12 mois, Les thèmes tournent autour de la culture, du développement; la solidarité et la santé ... prise en charge de 446 euros et un reste à charge de 101 euros pour la commune.

Ê Quelles sont les conditions d'un échange Européen de jeunes réussi?

Avant:Information, sécurisation, organisation sana faille, financement, coût peu élevé pour les jeunes.

Pendant:Programme attrayant, bien organisé, participation des jeunes, ludique et culturel mélangés.

Après:restitution par les participants, faire savoir.

Ê Réseaux, territoires, partenariats ou comment travailler ensemble?

Atelier très participatif avec échanges des 30 participants qui ont relaté leurs expériences et les comités des grandes villes ont expliqué leurs problématiques tout en disposant d’un personnel communal dédié au comité de jumelage ce qui a d’autant mis en exergue la différence avec des petits comités comme le notre dont les actions résultent du bénévolat.

Qu’il y a t-il à retenir de cette journée et quels en ont été les attraits ? DSCN6663

Cette journée dont le fil rouge a été la place de la jeunesse dans les jumelages nous a permis par ces multiples exemples a nous inciter vers une réflexion dès lors que de nombreux avantages y sont associés ( aide, subvention...)

La partie la plus intéressante a été l’échange entre  les participants et le partage des expériences mais il est sur que notre petit comité rencontre des difficultés que ne rencontrent pas les grands comités et la place qu’on a pu faire à ces petits comités au sein de cette journée n’était pas en adéquation avec nos attentes.

2 Informations importantes:

wPrivilégier l'Evènement Spécifique qui sort de l'ordinaire et qui peut être médiatisé plus facilement.

wAu niveau du budget Européen on parle de subventions pour environ 300 projets pour la France (en baisse sensible).

Jean Luc Barot,  Hubert Plaisance, Jean Pierre Cossé, Françoise Plaisance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :