La légende de Ramm

Comme beaucoup de villes en Allemagne, Goslar possède un carillon (Glockenspiel) animé avec des figurines mécaniques qui racontent l'histoire de la fondation de la ville.

 

L'histoire date du 16eme siècle. Le chevalier Ramm était à la chasse dans les montagnes du Harz et avait attaché son cheval à un arbre afin de poursuivre le gibier à pied sur un terrain escarpé et rocailleux. S'impatientant, le cheval tapotait du pied et raclait la terre autour de lui, ainsi exposant le célèbre filon d'argent qui a fait la richesse de Goslar. En honneur du chevalier, l'empereur Otton a nommé la montagne  "Rammelsberg" (la montagne de Ramm) et la ville à son pied "Goslar" d'après le nom de la femme de Ramm, Gosa. 


Le Glockenspiel raconte cette histoire quatre fois par jour. Il est situé sur le pignon de l'ancien trésor, du côté est  de la place du marché. Trois petites portes s'ouvrent et les figurines émergent pour jouer la légende de Ramm, ainsi que toute l'histoire des mines de Goslar jusqu'à nos jours. En fait, le site de Goslar fournit  des minerais de cuivre, de plomb, de zinc et même d'un peu d'or depuis près de 3000 ans. La mine du Rammelsberg a été ajouté au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :